Pourquoi se mobiliser - Inégalités : interpellez vos députés Pourquoi se mobiliser - Inégalités : interpellez vos députés

Pourquoi se mobiliser

Vous êtes outrés par l'aggravation des inégalités, les écarts de salaires indécents dans les entreprises du CAC 40, les scandales d'évasion et de fraude fiscale répétés ? Nous aussi ! La bonne nouvelle, c'est que si les inégalités sont le résultat de choix politiques et économiques, elles ne sont pas une fatalité. Il est possible d'agir contre les inégalités en se mobilisant en masse en faisant pression sur vos député-e-s.

C'est le moment ! En cette rentrée, deux projets de loi examinés à l'Assemblée nationale offrent l'opportunité d'agir pour réduire les inégalités :
· La loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) présentée comme un plan de modernisation des entreprises.
· La loi fraude qui vise à renforcer l’efficacité de la lutte contre la fraude fiscale.

Ces deux lois comportent des mesures qui peuvent inverser la tendance en favorisant une économie plus juste. Mais ces mesures ne sont pas toutes à la hauteur des enjeux : il est indispensable de soutenir des demandes plus ambitieuses qui permettront effectivement de lutter contre les inégalités. Oxfam France se mobilise autour de ces deux projets de lois : publication d'une analyse, articles dans les médias, infographies sur nos réseaux sociaux, rencontre de plaidoyer.

Mais pour influencer largement les députés, il est nécessaire d'être très nombreux à les interpeller sur Twitter ou par mail. Pour cela, nous avons besoin de vous : mettons fin aux inégalités, maintenant !

Pour en savoir plus sur nos recommandations, nous vous invitons à lire notre rapport sur notre site : loi PACTE et loi fraude fiscale : deux opportunités d'agir pour réduire les inégalités.